Notre histoire

En 2012, le fondateur Laurent Morin, autochtone de souche,  a reçu un diagnostic de diabète de type 2. Sa nature curieuse l’amène à rechercher des alternatives santé pour la gestion de la glycémie. Dès lors, ce fut le début de l’aventure.

En 2013, l’entreprise démarre dans l’incubateur d’Ag Biocentre à Lévis au Québec. Il reçoit l’accompagnement nécessaire pour mieux définir son projet et financer ses projets de recherche et de développement de produits.

L’embauche d’une ressource scientifique, Madame Cécile Bertin Ph.D., a permis à l’entreprise de mieux définir son futur, son positionnement et sa culture scientifique. Dès lors, des revues de littérature et d’antériorité de brevets fut conduits. Le bleuet sauvage fut rapidement identifié comme matière première de qualité.

M.Morin, étant originaire de la région de Sept-Îles, achète, en 2015, une bleuetière de 450 acres, qui a obtenue sa certification biologique Écocert en 2019. Étant sur des terres ancestrales autochtones n’ayant jamais eu l’empreinte de l’homme et  bénéficiant d’un climat nordique du 50 ieme parallèle canadien, le bleuet, qui y est récolté, possède des propriétés supérieures en teneur en antioxydant. De part la nordicité, la bioactivité de ce petit fruit est supérieure à d’autres régions du monde.

Les projets de recherche débutent en 2018 avec l’INAF(Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels de l’Université Laval à Québec) ainsi qu’avec l’Université de Montréal et d’Ottawa. Ces recherches ont permis de déposer 2 brevets sur des ingrédients propriétaires  innovants. Le premier relié à la santé du microbiote comme probiotique et un second pour la gestion du poids et de la glycémie. 

Parallèlement, le fondateur visitait les plus grandes expositions sur la planète afin de construire son réseau de distribution et de collaborateurs autant ici en Amérique du Nord, en Asie qu’en Europe.

2020 est significative pour l’entreprise par l’achat de l’usine (45,000 pieds carré),d’obtention des certifications internationales et le début des opérations de séchage (lyophilisation, atomisation et à l’air chaud), de fermentation et d’extraction à plus grande échelle. L’ajout d’autres petits fruits nordiques tels que l’aronia, la camerise et la canneberge vient paver la voie à une offre élargie d’ingrédients santé et de beauté ayant les vertus oxydantes les plus riches de la nordicité canadienne et ainsi faire rayonner nos produits à l’échelle mondiale.